Vous en êtes arrivés à faire crasher votre Linux! Ctrl+Alt+Backspace ne fait rien (pas plus que les touches Alt+F1, Alt+F2…). Vous saviez que vous n’auriez pas dû installer ce mauvais driver mais vous l’avez tout de même fait!
Les systèmes basés sur Linux sont pourtant reconnus pour leur très grande stabilité. Une des preuves en est probablement l’impressionnante croissance des systèmes basés sur Linux parmi les 500 plus gros superordinateurs au monde (TOP500). En effet, après avoir été utilisé pour la première fois en juin 1998 (0,20%), Linux est aujourd’hui devenu la référence absolue (85,40%) parmi les 500 plus gros superordinateurs.
Toutefois, il peut arriver parfois que ça plante, que ça gèle comme on dit. Dans ces cas là, quand plus rien n’est possible, quand plus rien ne répond, il reste encore de l’espoir!
STOP! Retirez donc de suite votre doigt que vous alliez presser sur ce gros bouton!
La touche SysRq (pour System Request) est utilisé depuis des années par Linux pour ce qui est communément appelé les « Magic SysRq key ». Les magic SysRq key sont une fonctionnalité du noyau Linux qui permet de lancer des commandes de bas niveau. Activé par défaut dans la plupart des distributions Linux, le principe de base est de pouvoir redémarrer correctement un ordinateur bloqué sans corrompre le système de fichier.
Si vous êtes bloqués avec un système qui ne répond plus, essayez donc la séquence de touches suivantes (tout en maintenant les touches Alt de gauche + SysRq pressées en permanence): Alt+SysRq+r+s+e+i+u+b.
Ce qui signifie:
- r passe le clavier en mode raw (pour en prendre le contrôle sur une session graphique).
- s synchronise tous les systèmes de fichier montés.
- e envoie le signal SIGTERM à tous les processus excepté init.
- i envoie le signal SIGKILL à tous les processus excepté init.
- u passe tous les systèmes de fichier montés en lecture seule.
- b redémarre immédiatement le système. Cette fonctionnalité peut provoquer des pertes de données : ce qui est en mémoire cache n’est pas écrit sur les disques ; cette fonctionnalité est beaucoup plus radicale que le Ctrl-Alt-Delete de Microsoft ou que le Ctrl+Alt+Del de Linux.
Il est important de les presser l’une après l’autre tout en maintenant appuyé les 2 touches Alt+SysRq (laissez le temps suffisant entre chaque touche afin de permettre à la commande de s’opérer).
Pour mémoire, on peut utiliser la phrase suivante: « Rappelez-vous que de la Séquence Entière est Importante car son Utilité est Bonne. »
Mais ce n’est pas tout, il existe plusieurs autres touches bien utiles telles k (tue tous les processus de la console virtuelle active), t (affiche la liste des différentes tâches actives ainsi que des informations pour chacune) ou encore m (affiche les informations relatives à la mémoire dans la console).